TOM sauve une vie !

 

Un Montpelliérain sauve la vie de son beau-frère grâce à la formation dispensée par l'association TOM lors de la Comédie de la Santé ! Samedi 1er juin dernier, les bénévoles de l'association TOM, en partenariat avec la ville de Montpellier et le soutien de Madame Mandroux, ont formé gratuitement 500 personnes à la pratique du massage cardiaque et à l'utilisation du défibrillateur sur la place de la Comédie.

André et Evelyne, jeunes retraités installées à Montpellier, participent à cette formation : "Sur la place de la Comédie, on voit l'association TOM et ma femme m'encourage à faire cette formation gratuite au massage cardiaque. J'accepte pour lui faire plaisir, parce que mon frère a fait un infarctus il y a 2 ans et puis parce que je me dis que c'est bête de ne pas en profiter."

 

Face à un arrêt le comportement du 1er témoin est capital !

 

Une semaine plus tard, André et Evelyne se rendent en Bretagne aux 50 ans de mariage d'un oncle. Lors de cette fête de famille, Jean-Louis le frère d'Evelyne, après avoir dansé s'écroule : "Tout à coup, j'ai vu mon beau-frère tomber à côté de moi comme une masse ! Il était en train de remettre les lacets de ses chaussures. J'ai d'abord cru qu'il avait glissé mais je me suis vite rendu compte qu'il ne bougeait plus et ne répondait plus. Je suis allé voir ma femme qui était dans la pièce à côté pour lui demander son portable. J'ai appelé le 15 et pendant ce temps ma femme a commencé à le masser. Au bout de 2 minutes, j'ai pris le relai et je l'ai massé encore 10 minutes environ le temps que les pompiers et le Samu arrivent." Une personne dans l'assistance va chercher le défibrillateur qui se trouve dans le restaurant. André suit les instuctions et réalise 3 défibrillations. Jean-Louis est ensuite transféré à l'hôpital de Vannes.

"C'est la 1ère fois que tous les 2 nous faisions un massage cardiaque avec mon mari. Nous avons agit en moins de 2 minutes grâce à la présence d'exprit de mon mari. Si nous n'avions pas fait ça, il serait mort. Personne d'autre que nous savait faire les gestes qui sauvent. Aujourd'hui mon frère va bien et n'a aucune séquelle grâce à l'association TOM !"

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager : Facebook Twitter Association TOM sur Vimeo